La profession de détective privé est connue par les personnes ou entreprises qui ont l’habitude d’utiliser les résultats d’investigation dans le cadre d’action en justice. Mais la plupart des gens ne connaissent pas tous les points de la réglementation de la profession d’agent de recherches privées et ne savent pas quand faire appel à une agence.

4 exemples de questions posées à l’agence DLP Investigations

  • Je suis divorcée depuis 3 ans et mon ex-époux ne me verse plus la pension alimentaire depuis quelques mois. De plus, il veut la réévaluer car selon lui sa situation professionnelle a évolué à la baisse. Son revenu va diminuer de 1.000 euros par mois car il change de travail, il ne peut donc pas assurer cette pension alimentaire. Cependant je pense qu’il me mène en bateau et gagne tout aussi bien sa vie qu’avant. Est-ce que l’apport d’un détective privé peut être pertinent ?

Compte tenu des doutes que vous avez, il est tout à fait logique de faire appel à un détective privé.

Nous pourrons vérifier que monsieur travaille bien au sein de la société où il dit être mais aussi la diminution de ses revenus.

De plus, via une enquête de terrain avec filature, nous pourrons vérifier les conditions de vie de monsieur. Effectivement, si ces dernières n’ont pas changé voire ont augmenté, cela veut bien dire que le salaire mensuel n’a pas diminué de 1.000 euros.

  • Je soupçonne mon salarié de donner des informations à la concurrence via des SMS. J’aurais voulu avoir accès à ses relevés d’appels pour connaître le numéro le plus utilisé et savoir qui est son propriétaire. Un détective peut-il faire cela ?

Nous pouvons avoir ce type de demande régulièrement. Pourtant, cela est tout à fait impossible. Ces données confidentielles ne peuvent être obtenues que par les services de la Police ou de la Gendarmerie avec une réquisition dans le cadre d’une enquête officielle par les services.

C’est pour cela que ces données ne peuvent ni n’être obtenues ni communiquées légalement par une agence de détective privé.

D’autres méthodes existent pour confirmer ou informer ce doute et de manière recevable, légale et légitime.

  • Je suis le dirigeant d’une société et mes salariés doivent utiliser des véhicules pour notre activité. Mais un de mes employés utilise la carte d’essence de la société pour faire le plein de sa propre voiture voire revendre l’essence en bidon. Est-ce qu’un détective privé peut apporter la preuve pour que je puisse le licencier ?

Une filature pourra cristalliser la preuve de ce type de vol.

Cependant pour que les preuves soient recevables il faut que les réglementations de la profession, françaises et européennes soient respectées durant l’enquête. Les informations objectives du rapport doivent être recueillies sur la voie publique et ne pas attenter à la vie privée du salarié. 

  • Je suis gestionnaire de location et plusieurs des biens dont je m’occupe ont des loyers impayés et les locataires ont disparu. Comment un détective peut-il m’aider ?

Les enquêtes dans le cadre d’un recouvrement sont la spécialité de l’agence DLP Investigations.

Une recherche d’adresse nous permettra de retrouver le locataire parti à la cloche de bois. Ainsi la procédure de recouvrement amiable pourra être relancé, voire passé en procédure judiciaire.

Dans le cadre de la seconde possibilité, via un avocat, un jugement exécutoire peut être obtenu afin que le locataire soit dans l’obligation de payer.

Si ce jugement est obtenu, une enquête de solvabilité pourra indiquer où des saisies peuvent être effectuées pour obtenir les sommes dues.

 

Chaque demande, chaque dossier a sa particularité. C’est pour cela, qu’il faut les étudier chacun précisément. L’agence DLP Investigations vous répond d’un point de vue technique, humain, juridique mais aussi évalue le pourcentage de réussite afin de voir si l’enquête est pertinente ou non.

Chaque enquête donne lieu à un rapport recevable en justice. Si la question de base implique une recherche illégale, l’agence DLP Investigations proposera une alternative pour pouvoir vous apporter une réponse.

L’agence DLP Investigations et sa gérante Delphine de La Porte vous conseillent et vous accompagnent dans vos dossiers.
N’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact.